Qu’est-ce que l’acupuncture?

La médecine traditionnelle chinoise est composée de cinq branches.

  1. Acupuncture : (voir plus bas)
  2. Pharmacopée : formules d’herbes composées spécialement selon un individu et sa condition de santé, équivalent de notre pharmacologie occidentale.
  3. Diététique : l’art et la science de s’alimenter selon notre condition et état de santé, déterminé en terme de saveur, type de cuisson, couleur, saison, variété… Une approche vraiment belle et intelligente qui se fonde sur l’aliment, la combinaison dans l’assiette et les répercussions de celui-ci sur le corps.
  4. Tuina (massage thérapeutique)
  5. Exercices énergétiques : vraiment intéressants aussi. Aident à retrouver et maintenir la bonne forme du corps (souplesse, force, endurance, diminution des douleurs, coordination) en plus de travailler la maîtrise du corps et de l’esprit, le contrôle sur soi et augmenter le seuil de tolérance à l’inconfort physique.

          

L’acupuncture est la stimulation de points d’acupuncture et de zones du corps à l’aide de stimulation mécanique (aiguille, ventouse), électrique (stimulateur électrique), thermique (moxa) ou par ondes lumineuses (laser) dans le but d’obtenir un effet thérapeutique. Les types de stimulation peuvent être combinés. Au moment de l’insertion, les aiguilles peuvent provoquer une sensation de pincement non douloureux. Une fois mise en place, on ne sent pas l’aiguille à moins que l’acupuncteur la manipule doucement. Les acupuncteurs utilisent des aiguilles stériles à usage unique.

Véronique Marcoux, acupuncteure.

Photo by Mark Daynes
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close