Effets de l’acupuncture sur l’organisme.

  • L’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur.
  • L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.
  • Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.
  • L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
  • L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l’acupuncture aide la circulation locale, l’oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Actions physiologiques

L’insertion d’une simple aiguille dans la peau engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs.

L’information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels contre la douleur.

L’acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil).

 

Véronique Marcoux, acupuncteure.
Photo from Pexels
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close